C’est le 18 octobre 2014 que sera donné le départ de Rames Guyane, quatrième édition d’une course transatlantique à la rame qualifiée d’Everest de la route sud tant son  parcours est sélectif, rude et d’une grande exigeance physique et morale.

Historique
Fin XIXe, Howard Blackburn, pêcheur morutier perdu au large de Terre Neuve, devient célèbre en échappant à la mort après s’être fait volontairement geler les doigts sur les avirons de son doris afin de pouvoir chaque matin les enfiler sur les rames pour rejoindre la terre ferme.
Quelque temps après, les norvégiens Samuelsen et Harbo, en quête d’un exploit qui ferait leur fortune, relient New York aux îles Scilly en un peu moins de 2 mois.
En ramant soixante ans plus tard pour la seule beauté du sport entre les USA et l’Irlande, les anglais Ridgway et Blyth ouvrent la voie des traversées océaniques à l’aviron de l’ère moderne, dont celles des français (es) Gérard d’Aboville, Joseph Le  Guen, Emmanuel Coindre, Peggy Bouchet, Maud Fontenoy, Anne Quéméré, Frédéric Guérin; Etc…...

Une épreuve innovante
L’originalité de Rames Guyane 2014 est de  permettre à des rameurs solitaires de se mesurer à armes égales sur des bateaux identiques et sur un même parcours.

Le Concept
Rames Guyane 2014 est une course transatlantique à l’aviron reliant le Sénégal à la Guyane et disputée en solitaire, sans escale ni assistance, par un maximum de trente rameurs à bord de bateaux monotypes de 8 mètres de longueur.

La Course

  • Prologue : Du 2 au 7 Septembre 2014 , les skippers et leurs bateaux, les organisateurs de la course et les formateurs seront accueillis au centre René Cance à Gonfreville L'Orcher, ville partenaire de la course. Le samedi 6 Septembre , les bateaux seront mis à l'eau près du bassin Paul Vatine au Havre pour courir le prologue.
  • Départ de la 4ème édition de la Rames Guyane : Le 18 octobre 2014 de Dakar ;
  • Entre 40 et 60 jours pour parcourir les 2 600 milles nautiques (4 700 km) de la traversée de l’Atlantique;
  • Arrivées et accueil des concurrents : fin novembre 2014, port de Cayenne, Guyane ;
  • Remise des prix : Cayenne, Guyane.

Un parcours délicat
Les principales difficultés Rames Guyane résident dans le franchissement obligatoire de courants dits « équatoriaux » et contraires au cap naturel, dans la proximité du fameux « Pot au Noir », zone intertropicale où les vents sporadiques et aléatoires sont parfois violents et enfin, dans l’approche de la Guyane où sévissent de puissants courants côtiers qui poussent inexorablement les navires vers l’Arc Antillais.

La motivation des concurrents
Certains des concurrents partent pour monter sur le podium, d’autres pour tenter l’Aventure ou le Grand Voyage, d’autres encore pour concrétiser un vieux rêve. 
La course Rames Guyane se veut ouverte et accessible à toutes et à tous, des plus expérimentés aux novices pour peu que ces derniers soient hyper motivés, particulièrement bien préparés et qu’ils participent aux divers stages de formation et de sécurité imposés par le règlement.

Une  compétition  très  ouverte
Les marins qui disputent Rames Guyane ont peu de points communs. 
Quelques-uns ont pratiqué l’aviron en compétition, d’autres ont une grande expérience de la rame océanique mais certains découvrent la naviguation en haute mer.
Du fait des aléas météorologiques et du Pot au Noir, la compétition reste particulièrement ouverte. Plusieurs skippers peuvent alors accéder au podium.

Les bateaux
Dessinés par Jean-Michel Viant, les bateaux admis à participer à Rames Guyane 2014 sont des monotypes de 8 m de longueur pour 1,60 m de large et un poids à vide de 450 kgr environ, construits en contreplaqué stratifié verre–époxy à partir d’un kit et rachetés d'occasion par les skippers ou les participants à l'édition 2014, insubmersibles, auto-redressables et dotés de tous les équipements de sécurité contemporains.

La médiatisation
L’objectif est d’atteindre un maximum de reportages diffusés sur les chaînes TV françaises et européennes.
Pour y parvenir, il est prévu :
- D’affecter à la communication plus de la moitié du budget général d’organisation de la course ;
- D’armer un navire accompagnateur dédié à la production audiovisuelle de la course ;
- De filmer au quotidien les skippers et les bateaux en course ;
- De transmettre quotidiennement et gratuitement – par liaison satellite – les images et les  sons de la course aux chaînes TV et stations radio françaises et européennes concernées, Etc .


Les retombées médiatiques de la Bouvet Rames Guyane 2009
(Source des alertes et de la valorisation : l’Argus de la Presse 2009)

2 035 retombées, tous médias confondus, ce qui correspond à un équivalent publicitaire de      5 569 354 €, avec notamment :
782 articles des presse écrite nationale et régionale, dont 557 photos ;
298 reportages radios diffusés par des stations nationales et régionales ;
504 reportages TV. diffusés par des chaînes nationales et régionales ;
100 000 participants à la « Virtual Régatta » organisée en parallèle de la vraie course ;
650 000 sujets vidéo de 3 à 6’ visionnés sur SailingNews TV et sites correspondants;
9 800 000 pages lues sur « bouvet-ramesguyane.com (4 600 visiteurs uniques / jour ;
Etc…

Les atouts du concept
L’aviron  océanique véhicule l’image d’un sport populaire, sain, non polluant, respectueux de la nature et de l’environnement maritime et qui met en évidence des valeurs physiques et morales qui forcent le respect et l’admiration.
Rames Guyane 2014 se veut proche des médias et consacre la majeure partie de son  budget pour produire et distribuer quotidiennement et gratuitement la matière d’information nécessaire à la réalisation de reportages pour la presse écrite, parlée et télévisuelle.

Rames Guyane.org,  organisateur de la course

l'association de loi 1901 Rames Guyane.org constituée autour de Denis BURLOT  (Président), Thara GOVINDIN  (Trésorière) et Olivier BERNARD (Secrétaire et concurrent dans cette course) a pris le relais de Michel Horeau pour l'organisation de la Rames Guyane 2014. L’association Rames Guyane.org va bénéficier pour cette 4ème édition de l’expérience de Michel Horeau organisateur des 3 éditions précédentes, la Rames Guyane 2006, la Bouvet Rames Guyazne 2009 et la Bouvet Guyane 2012

Fans sur Facebook

Soutien des écoles

Soutien à Richard Perret

28/01/2015
richardperretenfantsperiscolaireecole_dojonssoisysurseineopti.jpg
Dessin fait par des enfants du PERISCOLAIRE de l'ECOLE DES DOJONS A SOISY SUR SEINE… Bises à + Richard

Soutien à Olivier Montiel

20/12/2014
ecolefondation_robertardouvin_verchenyoptim.jpg
Soutien de l'école de la fondation Robert Ardouvin (26340 Vercheny) à Olivier Montiel. Nous avons réalisé en atelier une fresque sur le thème de la protection des océans mais aussi pour…

Soutien à McCoy et la Rebelle

20/12/2014
cm1ecolejulesferry_pontlabbeopti.jpg
Voici l'oeuvre des 50 élèves de CM1 de l'école Jules-Ferry de Pont-l'Abbé qui soutiennent et encouragent Patrice Charlet (alias Mc Coy) sur La Rebelle N°13. Voici donc La Rebelle dans la Grande…

Soutien à Olivier Bernard

18/12/2014
ce1b_ecole_st_therese_remiremontjoly_obernard2.jpg
Les ce1b de madame Crédoz de l'école Sainte-Thérèse à Rémire-Montjoly s'unissent pour encourager " de toutes leurs forces" le skipper Olivier Bernard qui nous a rendu visite avant son départ…

Soutien à Salomé Castillo

11/12/2014
ce2ecole_joseph_bocher_equeurdreville_salomecastillo.jpg
20 élèves sur 28 de la classe de CE2 de Anne Notais Ecole Joseph Bocher d'Equeurdreville ( près de Cherbourg) en Manche ( 50), encouragent Salomé . Une sacrée aventurière et sportive ! Allez on…

Soutien à Salomé Castillo et à tous les rameurs Guyanais

07/12/2014
salomecastillo_ecole_balata.jpg
Fresque réalisée par la classe des CM2A de Mme VANO du quartier Balata de MATOURY. Leur credo cette année encore, ce sont les 3R , Récupérer, Réutiliser et d'ici la fin de l’année mettre en…

Soutien à Harry Culas

26/11/2014
harryculas_ecolemarielucetteborismdmaudrain.jpg
Fresque réalisée par les élèves de la classe de Mm AUDRAIN à l'école Marie Lucette BORIS de Cayenne.    

Faites-moi une peinture

28/09/2014
basesupportezbonsite.jpg
C’est Parti !... A vos pinceaux, à vos couleurs, à votre imagination…Vos rameurs préférés attaquent la dernière partie de leur traversée.. c’est le moment de venir les soutenir à…
<!-- </body>