Construction du kit

Le montage en images

 

Unable to read/write the source directory (/web/ramesguyane2015/www/images/stories/igallery/jauge_2012/large/), please verify the directory permissions (Go to: Fix permissions tutorial)

En téléchargement la notice du "Montage du kit Rames Guyane"

En téléchargement la liste du matériel (non exhaustive) utile à la construction du kit

Voir les shémas indicatifs de la construction du kit

On considère qu’il faut à un professionnel environ 800 heures de travail pour construire, accastiller, mettre au point et décorer un monotype Rames Guyane… et peut-être 1200 heures à un amateur pour faire le même travail sans aucune expérience préalable.

Dans ces conditions, et à raison de 60 à 80 heures par mois ou de 15 à 20 heures par semaine (ce qui fait déjà beaucoup quand on poursuit son activité professionnelle), le temps minimum et incompressible pour construire ce monotype est d’un peu plus d’une année pleine.

Une autre formule, plus coûteuse (d’environ 35 000 € de main d’œuvre) mais qui laisse plus de temps pour la recherche de ses partenaires (et qui augmente le risque si ce partenaire n’est pas trouvé) consiste à faire construire le bateau par un chantier professionnel à partir du kit, formule qui fait « gagner » environ 7 mois par rapport à la construction amateur sachant qu’un chantier mettra un peu moins de 5 mois de travail pour livrer un bateau clé en main.

Une troisième voie peut également s’envisager, qui consiste à engager un salarié (d’une association crée pour monter l’opération dans son ensemble) qui travaille à plein temps sur l’opération et à qui le skipper prête main-forte dès qu’il est disponible. Moins coûteuse que la construction professionnelle mais plus chère que l’amateurisme pur et dur, cette formule a été mise en œuvre avec succès par quelques-uns des skippers de la première édition.

S’il se débrouille tout seul et sachant que le règlement impose à chaque concurrent d’être présent avec son bateau prêt à naviguer au Prologue organisé courant octobre 2011, il faut donc que chaque constructeur amateur se jette dans la bataille avant fin septembre 2010, dernier délai.

Fans sur Facebook

Soutien des écoles

Soutien à Richard Perret

28/01/2015
richardperretenfantsperiscolaireecole_dojonssoisysurseineopti.jpg
Dessin fait par des enfants du PERISCOLAIRE de l'ECOLE DES DOJONS A SOISY SUR SEINE… Bises à + Richard

Soutien à Olivier Montiel

20/12/2014
ecolefondation_robertardouvin_verchenyoptim.jpg
Soutien de l'école de la fondation Robert Ardouvin (26340 Vercheny) à Olivier Montiel. Nous avons réalisé en atelier une fresque sur le thème de la protection des océans mais aussi pour…

Soutien à McCoy et la Rebelle

20/12/2014
cm1ecolejulesferry_pontlabbeopti.jpg
Voici l'oeuvre des 50 élèves de CM1 de l'école Jules-Ferry de Pont-l'Abbé qui soutiennent et encouragent Patrice Charlet (alias Mc Coy) sur La Rebelle N°13. Voici donc La Rebelle dans la Grande…

Soutien à Olivier Bernard

18/12/2014
ce1b_ecole_st_therese_remiremontjoly_obernard2.jpg
Les ce1b de madame Crédoz de l'école Sainte-Thérèse à Rémire-Montjoly s'unissent pour encourager " de toutes leurs forces" le skipper Olivier Bernard qui nous a rendu visite avant son départ…

Soutien à Salomé Castillo

11/12/2014
ce2ecole_joseph_bocher_equeurdreville_salomecastillo.jpg
20 élèves sur 28 de la classe de CE2 de Anne Notais Ecole Joseph Bocher d'Equeurdreville ( près de Cherbourg) en Manche ( 50), encouragent Salomé . Une sacrée aventurière et sportive ! Allez on…

Soutien à Salomé Castillo et à tous les rameurs Guyanais

07/12/2014
salomecastillo_ecole_balata.jpg
Fresque réalisée par la classe des CM2A de Mme VANO du quartier Balata de MATOURY. Leur credo cette année encore, ce sont les 3R , Récupérer, Réutiliser et d'ici la fin de l’année mettre en…

Soutien à Harry Culas

26/11/2014
harryculas_ecolemarielucetteborismdmaudrain.jpg
Fresque réalisée par les élèves de la classe de Mm AUDRAIN à l'école Marie Lucette BORIS de Cayenne.    

Faites-moi une peinture

28/09/2014
basesupportezbonsite.jpg
C’est Parti !... A vos pinceaux, à vos couleurs, à votre imagination…Vos rameurs préférés attaquent la dernière partie de leur traversée.. c’est le moment de venir les soutenir à…
<!-- </body>