Brèves de pont

Vidéo de l’arrivée d'Antonia De La Rosa aux Îles du Salut.

Patrice Maciel a déployé son cerf-volant de secours, ce qui, selon le règlement de course, entraîne l’abandon du skipper. Toujours conformément au règlement, la ligne d’arrivée fermera 14 jours après l’arrivée du premier concurrent, soit dans maintenant 12 jours, après l’arrivée d’Antonio de la Rosa dimanche dernier. Au vu de la distance qu’il lui reste encore à parcourir, pour Patrice Maciel, les chances de passer la ligne avant la fermeture sont désormais proches de zéro. En accord avec ses routeurs, le rameur a donc pris la décision de s’aider de son cerf-volant pour traverser les zones de contre-courant dans lesquelles il est englué depuis plusieurs semaines.
« Pour moi, la course est terminée, déplore Patrice Maciel. Mais l’aventure continue. La gestion du cerf-volant est un travail à temps plein. Pour mes routeurs et le reste de mon équipe, le travail est loin d’être terminé. Il faut encore ramener le bateau en Guyane ! »

Les traits tirés, fatigués et amaigris, Antonio, Laurent, Salomé, Richard et Jean-Pierre ont pu néanmoins fêter les réjouissances de ce moment magique avec une foule nombreuse venue les accueillir.
Il faudra attendre un peu pour voir arriver les 11 autres skippers encore en mer. Harry Culas qui fut retardé il y a quelques jours devrait être le prochain. Olivier Bernard, Catherine Barroy et Philippe Malapert qui filent désormais à vive allure arriveront sans doute peu de temps après lui. Au nord en revanche, le temps des contrariétés n’est pas tout à fait terminé. Rémy Landier, Patrice Charlet (alias Mac Coy) et Olivier Montiel viennent de subir une nouvelle remontée de la ZIC avec des vents du Sud assez forts et des grains violents qui levaient une mer agitée et parfois forte. Leur progression s’en ressent, ils peinent non seulement à gagner vers l’Ouest mais aussi dans le Sud  Leur objectif est de descendre sous le 5ème parallèle avant d’infléchir leur cap à nouveau vers la Guyane. Dans un message hier soir, McCoy à bord de la Rebelle N°13 nous annonçait des conditions orageuses qui perturbaient son électronique de bord... "il tombe des trombes d'eau au point où il est presque impossible de s'entendre au tél satellitaire avec mon routeur". Dans ces conditions, le contraste est fort entre la joie de ceux qui viennent de passer la ligne et le désarroi de ces trois-là qui luttent avec acharnement contre ces conditions obstinément défavorables.

A l’arrière, si Mathieu Martin et Didier Torre progressent désormais très correctement, tout comme Gérard Marie au nord, il n’en est pas de même pour Patrice Maciel, lui aussi confronté à une configuration de vents et de courants peu encline à lui laisser enfin prendre le chemin de la terre ferme. Gageons que ces tracas finissent par s’estomper pour laisser tous ces marins en terminer avec ce périple particulièrement compliqué.

Laurent Etheimer – nantais et chef d'entreprise de 53 ans - a franchi en deuxième position la ligne d'arrivée de la 4ème édition de Rames Guyane, ce lundi 22 décembre à 08 heures 45 minutes. Le rameur a mis 64 jours, 21 heures et 45 minutes pour rallier Cayenne depuis Dakar d'où il s'était élancé le 18 octobre dernier en compagnie de 17 autres concurrents.

Jean-Pierre Lasalarié, 53 ans, complète le podium en décrochant la troisième place alors qu'il avait mené la flotte pendant la quasi-totalité de la course. A 16 heures 58 minutes, ce guyanais a franchi la ligne d'arrivée après avoir passé 65 jours, 4 heures et 58 minutes en mer.

Richard Perret, soiséen de 66 ans, termine quatrième, 10 petites minutes derrière Jean-Pierre Lasalarié. Quant à Salomé Castillo, la benjamine de la course, elle prend une superbe 5ème place.

Harry Culas, même si il n'est plus en "course" devrait logiquement être le premier de la 2ème vague, en se ré-alimentant correctement, il a repris de plus belle les avirons.

(Crédit Effer-Mer)

La délivrance pour Salomée à une portée de coups de rames de la ligne d'arrivée (crédit photo Jody Almiet)

Jean-Pierre Lasalarié prend la 3ème place du podium devant Richard Perret et Salomé Castillo qui est en approche de la ligne d'arrivée.
JP Lasalarié est arrivé à 12h58 à Cayenne, soit 16h58 (heure française). Et Richard Perret à 13h08, soit 17h08 heure française.
Sur la photo, Richard Perret en approche de la ligne d'arrivée (crédit photo Jody Almiet)

Fans sur Facebook

Soutien des écoles

Soutien à Olivier Montiel

20/12/2014
ecolefondation_robertardouvin_verchenyoptim.jpg
Soutien de l'école de la fondation Robert Ardouvin (26340 Vercheny) à Olivier Montiel. Nous avons réalisé en atelier une fresque sur le thème de la protection des océans mais aussi pour…

Soutien à McCoy et la Rebelle

20/12/2014
cm1ecolejulesferry_pontlabbeopti.jpg
Voici l'oeuvre des 50 élèves de CM1 de l'école Jules-Ferry de Pont-l'Abbé qui soutiennent et encouragent Patrice Charlet (alias Mc Coy) sur La Rebelle N°13. Voici donc La Rebelle dans la Grande…

Soutien à Olivier Bernard

18/12/2014
ce1b_ecole_st_therese_remiremontjoly_obernard2.jpg
Les ce1b de madame Crédoz de l'école Sainte-Thérèse à Rémire-Montjoly s'unissent pour encourager " de toutes leurs forces" le skipper Olivier Bernard qui nous a rendu visite avant son départ…

Soutien à Salomé Castillo

11/12/2014
ce2ecole_joseph_bocher_equeurdreville_salomecastillo.jpg
20 élèves sur 28 de la classe de CE2 de Anne Notais Ecole Joseph Bocher d'Equeurdreville ( près de Cherbourg) en Manche ( 50), encouragent Salomé . Une sacrée aventurière et sportive ! Allez on…

Soutien à Salomé Castillo et à tous les rameurs Guyanais

07/12/2014
salomecastillo_ecole_balata.jpg
Fresque réalisée par la classe des CM2A de Mme VANO du quartier Balata de MATOURY. Leur credo cette année encore, ce sont les 3R , Récupérer, Réutiliser et d'ici la fin de l’année mettre en…

Soutien à Harry Culas

26/11/2014
harryculas_ecolemarielucetteborismdmaudrain.jpg
Fresque réalisée par les élèves de la classe de Mm AUDRAIN à l'école Marie Lucette BORIS de Cayenne.    

Faites-moi une peinture

28/09/2014
basesupportezbonsite.jpg
C’est Parti !... A vos pinceaux, à vos couleurs, à votre imagination…Vos rameurs préférés attaquent la dernière partie de leur traversée.. c’est le moment de venir les soutenir à…
<!-- </body>