BOUVET S.A.

L’histoire commence dans les années 1920.
Louis Bouvet est menuisier à La Membrolle sur Longuenée. Travaillant seul pendant les premières années, il est rejoint par son fils, André, à qui il transmet la passion du bel ouvrage et du geste abouti. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, c’est à André de jouer. Passionné et volontaire, celui-ci reprend les rênes de la menuiserie... Au bon moment. La France est à reconstruire, les mentalités ont changé, rien ne sera plus comme avant. André le pressent, s’adapte et innove. Dans un premier temps, il se spécialise dans les volets roulants et se positionne sur le marché de la fermeture.
Il a de l’énergie à revendre, des idées plein la tête et la passion du travail bien fait. La maison Bouvet s’agrandit vite et s’industrialise. Vingt, quarante puis cent personnes y travaillent... André aime le bois, bien sûr, mais il croit aussi au PVC, tout nouveau matériau dans lequel il s’investit pleinement. En 1972, alors qu’il visite la foire de Bordeaux, il découvre une machine nommée «extrudeuse» et pense immédiatement à remplacer les traditionnelles lames de bois par des lames en PVC. Pari gagnant ! Ce ne sera pas le dernier. Aussi, lorsqu’André passe le flambeau à son fils Patrick, la menuiserie Bouvet compte déjà près de 100 salariés.


DE PÈRE EN FILS
Nous sommes à l’aube des années 80. Patrick, parti faire ses armes dans le secteur des échanges thermiques, est de retour à La Membrolle. Il reprend le flambeau et va considérablement faire prospérer l’entreprise, notamment en évoluant de la fermeture à la fenêtre. Entre les années 80 et 90, la demande en PVC explose : André avait raison !
Patrick saisit la chance offerte par son père, et les années 90 marquent le début d’une série de nouvelles technologies. En 30 ans, l’entreprise embauche quelques 600 salariés, agrandit son dispositif de production entre La Membrolle sur Longuenée, Avrillé, Beaucouzé et La Balme les Grottes, puis reprend MINCO, une menuiserie qui combine le bois et l’aluminium.

Dans les années 2000, Le Groupe Bouvet SA -Minco -TNM devient le quatrième fabricant français de fermetures bois, aluminium, PVC et menuiseries mixtes et propose ainsi à sa clientèle la gamme la plus complète possible. La production annuelle compte aujourd’hui 350 000 menuiseries pour un chiffre d’affaires d’environ 130 M d’euros et un effectif de 900 personnes. 

Respect de la personne humaine, excellence des produits, innovation technologique permanente, développement durable et protection de la nature..., autant de qualités fondamentales qui dictent  au quotidien les choix de la société Bouvet, qualités qui, en 2007, motivent son engagement dans l’aviron océanique, sport populaire, sain, respectueux de l’environnement maritime et qui met en évidence toutes les valeurs physiques et morales qu’elle partage avec les skippers de la Bouvet Guyane.

 

 

Multimedia