Cayenne, (dernière version du réglement au 1er février 2014)


Version n°3 intégrant :

Les Avenants de l’édition 2012 ;

Les décisions du débriefing skippers de juin 2012


AVERTISSEMENT

Pour éviter les quelques « libertés » prises avec les textes officiels telles qu’observées pendant la Bouvet Guyane 2012 (Ex : surfaces dépassantes ; fournisseur d’accès iridium ; participation au prologue ; etc...), L’association Rames Guyane.org, exige des skippers participants à Rames Guyane 2014 un  respect scrupuleux, total et absolu du règlement de la quatrième édition de cette course.

Sauf décision contraire du jury ou des jaugeurs, tout manquement de forme ou de fond aux termes du règlement de course de Rames Guyane 2014 est donc synonyme d’exclusion immédiate de cette course.


1 - OBJETS
Rames Guyane 2014 est une course transatlantique à l’aviron dont les buts sont d’accroître la notoriété de ses partenaires et de valoriser leur image, de promouvoir le développement économique et touristique de la Guyane, de favoriser le respect de la planète Terre et de ses océans, d’encourager la navigation océanique à la rame ; Etc…

2 - ORGANISATION

2 – 1 Rames Guyane 2014 est une course conçue et réalisée par l’association de loi 1901, Rames Guyane.org – C/o SDG ZI de Pariacabo – 97310 KOUROU (Guyane Française).
Tel : 33 (0) 694- 23.49.75            Fax : 33(0) 594 – 32.50.63
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.             Site internet : « www.ramesguyane.com »

2 - 2 L’organisation technique de la course est assurée par Rames Guyane.org, qui nomme un responsable de la jauge et ses assesseurs, puis qui constitue un jury.  
La gestion médiatique de l’épreuve est assurée par Rames Guyane.org.

3 - JURY
En accord avec les organisations concernées, il est constitué un jury dont les décisions ne peuvent, en aucun cas, faire l’objet d’un quelconque appel. La composition de cette instance est précisée dans les instructions de course.

4 - AUTORITÉ
4 – 1 Les règles et conditions de participation à la course Rames Guyane 2014 sont publiées par Rames Guyane.org, organisateur de cette course, qui se réserve le droit de les amender ou d’y faire des rajouts à n’importe quel moment.

Dans cette hypothèse, le texte de ces éventuels amendements ou rajouts est déposé sur le site officiel de la course puis envoyé par courrier, aussi tôt que possible, à la dernière adresse connue de chacun des concurrents ayant acquitté ses droits d’inscription.  

4 – 2  La marque et le logo "Rames Guyane" sont déposés à l’INPI, Institut National de la Propriété Industrielle, à Paris.

4 – 3  Après acceptation de son inscription par l’organisation de la course, chaque concurrent peut exploiter le logo Rames Guyane à condition que ce logo ne soit utilisé qu’à des fins promotionnelles et non commerciales. Chaque utilisation commerciale de ce logo doit faire l’objet d’un accord préalable spécifiquement écrit par l'organisation de la course pour chaque nouvelle situation commerciale.

4 – 4  La langue officielle du règlement et des instructions de course, des avenants, des amendements ou des rajouts, ainsi que celle des règles de jauge du monotype Rames Guyane ou de toutes autres informations concernant cette course est le Français. En cas de litige, c’est donc le Français qui prévaut sur toute traduction.

5 – RESPONSABILITÉS

5 – 1 Rames Guyane 2014 est une course transatlantique à l’aviron, sans escale ni aucune assistance et cela, depuis la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée.

5 – 2  Conformément à leurs propres connaissances et expériences, à la force du vent, aux prévisions météorologiques, aux éventuelles difficultés du parcours, etc... Il appartient donc aux skippers de juger de l’opportunité de prendre ou de ne pas prendre le départ de l’épreuve, de la continuer puis de la terminer.

5 - 3   De ce fait, les skippers participent à l’épreuve à leurs risques et périls et, à  tous les effets, sous leur seule et unique responsabilité.
Ils sont donc personnellement responsables de tous les accidents matériels et humains qui  peuvent arriver à eux-mêmes et à leur bateau, ou qu'ils peuvent causer à tout tiers ou à tous biens appartenant à des tiers.
La responsabilité de l’organisateur et de ses partenaires se limite donc à gérer les aspects techniques, logistiques, maritimes de l’épreuve et à en assurer la régularité sportive.

5 – 4  En particulier, les vérifications que la direction technique de l’épreuve peut être amenée à faire, soit de sa propre initiative, soit à la demande des jaugeurs, ont pour seul but de s'assurer que les règles de course ont bien été respectées.

5 – 5  Toutes informations, tous renseignements, avis ou conseil que l’organisateur pourrait fournir avant le départ ou en cours d’épreuve, et susceptible d’influencer les décisions prises par un concurrent, ne peut en aucun cas engager la responsabilité de l’organisateur ou celle de ses partenaires.

5 – 6  La veille qui peut être assurée par l’organisation, en particulier téléphonique, VHF ou Inmarsat, doit être considérée par les skippers comme facultative ou aléatoire et, en aucun cas, comme une sécurité supplémentaire sur laquelle ils peuvent compter.

5 – 7  Comme condition essentielle de sa participation, chaque skipper doit signer le formulaire de renonciation à toute réclamation contre l'organisateur, ses mandataires, ses agents, ses partenaires ou ses assureurs.

5 – 8  Au cours des 4 mois précédant le départ, chaque skipper doit passer une visite médicale appropriée auprès d’un organisme spécialisé dans la médecine du sport afin de se faire délivrer par cet organisme :

·    Un certificat attestant et de son entière capacité physique à traverser l’Atlantique à l’aviron ;
·    Un certificat attestant de son aptitude à l’effort prolongé, certificat résultant d’une échographie cardiaque.

5 – 9 Il doit également contracter toutes les assurances nécessaires pour couvrir sa Responsabilité Civile Navigation ainsi qu’une Individuelle Accidents, couverture d’un niveau au moins égal aux conventions internationales sachant que ce type de contrat ne couvre « qu’à minima » et peut être complété ou étendu en vue d’une meilleure protection en cas de problèmes graves affectant le skipper ou son bateau.

5 – 10 Dans ce contexte, l’organisateur ne se substituera en aucun cas à l’un ou à plusieurs des concurrents dans l’éventualité d’un quelconque manquement aux obligations décrites ci-dessus en matière d’assurances.

5 – 11 Ces 2 types d‘attestations (divers certificats médicaux et assurances) doivent être remis au comité d’organisation au plus tard le jour du prologue (semaine du 2 au 7 Septembre 2014).

5 – 12  Le sauvetage et l'assistance en mer sont régis par les conventions internationales en vigueur.
En particulier, et pour ne pas affaiblir l’efficacité du dispositif général de sécurité, le ou les navires affrétés par l’organisation aux fins de médiatisation et de surveillance du plan d’eau ne peuvent, en aucun cas, être affectés au remorquage des bateaux à rame, même déclarés hors course.

5 – 13 De ce fait, et s’il a décidé d’abandonner la course puis de quitter sa propre embarcation pour rejoindre un autre navire, chaque skipper accepte tacitement le risque :
·    De perdre son embarcation alors livrée à elle-même ;
·   De subir les conséquences économiques ou financières de cette perte ou d’un éventuel remorquage organisé par ou pour lui même ;
·   De se voir condamné par les autorités compétentes pour mise en danger des personnes et des biens susceptibles d’aborder ce bateau abandonné.

6 - CALENDRIER THÉORIQUE


6 – 1 L’Avis de Course et le Règlement de Rames Guyane 2014 sont publiés sur le site « ramesguyane.com » puis, par mail ou par courrier, à l’adresse de chaque candidat déclaré.

6 – 2 L’ouverture des inscriptions est prévue le 15 novembre 2013, et la clôture à la fin du prologue, soit le dimanche 07 Septembre 2014 avant16 heures.

6 – 3 Un prologue est organisé au havre entre le mardi 02 septembre 2014 à 16 heures et le dimanche 07 septembre 2014 à 16 heures.

Ce prologue a pour but :
·    De rassembler pour la première fois les skippers, leurs bateaux, les médias, les partenaires de la course et ceux des skippers ;
·    De contrôler la conformité des bateaux par rapport aux principes de la monotypie, au règlement de la course, aux textes de jauge en vigueur ;
·    De dispenser aux participants diverses formations relatives à la sécurité, à la production audiovisuelle, à la météorologie, à l’alimentation, au maniement et à l’entretien d’équipements spécifiques ;
·    De réaliser les premières images de la vidéothèque et de la photothèque générale de la course à l’occasion d’une courte régate – exhibition ;
·    Etc …

6 – 4 La participation au prologue et aux stages qui y sont dispensés est obligatoire. Pour participer à la course, chaque skipper doit d’abord participer au prologue avec son propre bateau en état de naviguer et visuellement le plus proche de ce qu’il sera le jour du départ.

6 – 5 Une conférence de presse est organisée à Paris le mardi 07 octobre 2014, soit à 12 jours du départ.

6 – 6 Pour permettre le bon déroulement des opérations médias et de contrôles, tous les concurrents et leurs bateaux auront rejoint le Sénégal 11 jours pleins avant la date théorique du départ, soit avant le mercredi 18 octobre 2014 à minuit (TU).

6 – 7 En cas de retard, une pénalité correspondant à la somme de 50 € par heure de retard est appliquée. Entièrement reversée à une organisation caritative, cette pénalité de retard doit être payée avant le briefing skippers d’avant départ faute de quoi, le concurrent ne peut prendre le départ.

6 – 8 Sauf conditions météorologiques défavorables ou événement occultant majeur, le départ de la course est prévu le samedi 18 octobre 2014, à l’horaire le mieux adapté aux impératifs techniques et médiatiques de ce départ.

6 – 9  La date limite d’arrivée en Guyane, et donc la fermeture de la ligne, sont fixés à l’expiration du quatorzième jour succédant à l’arrivée du premier concurrent classé, soit à l’expiration de la trois cent trente sixième heure après l’arrivée de celui-ci.

7 - INSCRIPTIONS

7 – 1 Chaque skipper désirant participer à Rames Guyane 2014 doit être majeur le jour du départ de la course. Il doit faire sa demande d’inscription par écrit, demande accompagnée d’une liste exhaustive de son expérience nautique et maritime.

7 – 2 Après que sa candidature ait été acceptée par le comité d’organisation, chaque skipper doit :

·    7 – 2 A Remplir son bulletin d’inscription et le renvoyer au comité d’organisation (l’association Rames Guyane.org) accompagné d’un chèque de 5 000 € correspondant à 50% des  frais d’inscription à Rames Guyane 2014.

·    7 – 2 B  Posséder ou acquérir d’occasion (un seul et unique kit vendu pour l’édition 2014) un monotype Rames Guyane puis le préparer dans le strict respect du règlement de course et de la jauge du monotype Rames Guyane pour l’édition 2014 de cette course.

·    7 – 2 C  S’inscrire à l’association de rameurs d’océans (ORA) ainsi qu’à un club d’aviron affilié à la FFSA., Fédération Française des Sociétés d’Aviron, ces 2 inscriptions étant obligatoires pour participer à la course ;

·    7 – 2  D  S’acquitter, au plus tard avant la fin du prologue, soit avant le dimanche 07 septembre 2014 à 16 heures, de la somme de 5 000 €, correspondant au solde de l'inscription à  Rames Guyane 2014. En cas de manquement à cette règle fondamentale le bateau ne serait pas empoté pour Dakar. Dans ce cas, il ne sera pas remboursé des sommes qu’il a déjà engagé pour s’inscrire à la course.

·    7 – 2  E  Sauf à pouvoir faire la preuve d’une réelle compétence dans cette discipline, participer à une formation à la pratique de l’aviron, formation d’un minimum de 10 heures, prodiguée en mer ou en rivière et certifiée par un club d’aviron affilié à la Fédération Française des Sociétés d’Aviron ;

·    7 – 2  F  Participer à un stage de formation à l’entretien et à la réparation du déssalinisateur principal et fournir à l’organisateur de la course un certificat datant de moins d’une année avant le jour du départ de la course et attestant de l’entretien et de la révision de ce déssalinisateur, y compris de son moteur et de ses éléments électrique ;
·    
·    7 – 2  G  S’il n’a pas encore traversé un océan à la rame et en solitaire :
o    Participer à un stage de formation à la navigation hauturière à bord de son propre monotype Rames Guyane, formation de 5 jours prodiguée par l’un des 2 centres d’entraînement agréés par l’organisation de la course que sont la Société Nautique de la Trinité sur Mer en Métropole et l’École Maritime de Guyane à Kourou, Guyane.

o    Accomplir une navigation maritime d’un minimum de 24 heures consécutives à bord de son propre monotype Rames Guyane, navigation effectuée en solitaire et sans escale, avec ou sans l’assistance d’un bateau accompagnateur « inactif » (qui ne pourra pas aider le bateau à rame) ;
o    Déclarer à l’organisation de la course la date et l’heure du départ de cette navigation puis la date et l’heure du retour à terre ;  
o    Fournir à l’organisation de la course un document signé par une autorité « officielle » (Capitaine de Port) pour certifier de l’accomplissement de cette navigation de 24 heures, document doublé d’une copie du livre de bord enrichie d’un reportage photographique de probation.

·    7 – 2  H  S’il a déjà traversé un océan à la rame et en solitaire, participer à une formation à la navigation hauturière à bord de son propre monotype Rame Guyane, formation allégée et prodiguée par l’un des 2 centres d’entraînement agréés par l’organisation de la course que sont la Société Nautique de la Trinité sur Mer en Métropole et l’École Maritime de Guyane à Kourou, Guyane.

7 – 3 Ce skipper n’est définitivement inscrit qu’après le paiement total de ses droits d’entrée à Rames Guyane 2014 (10 000€) et le dépôt de tous les éléments de son dossier d’inscription.

7 – 4  De ce fait, un skipper régulièrement inscrit à la course, mais qui n’aura pas encore payé la totalité de ses frais d’entrée en date du dimanche 07 septembre 2014 à 16 heures, sera immédiatement déchu de sa position d’inscrit et il devra donc laisser sa place à l’un des concurrents inscrit sur une éventuelle liste d’attente.

7 – 5  Les inscriptions sont limitées à 30 participants dont 10 places qui sont, dans la mesure des candidatures, réservées à des navigateurs (trices) étrangers (ères) plus 6 places qui sont réservées à des femmes, sachant qu’à ces 30 participants peuvent s’ajouter plusieurs skippers «  invités » et cela, à la discrétion du comité d’organisation et même au delà du prologue.

7 – 6  Par mesure d’équité, les candidatures sont validées dans l’ordre de réception des dossiers d’inscription, s’ils sont complets et en tenant compte des « quotas » envisagés pour l’accueil de femmes et de skippers étrangers.

7 – 7  Les décisions du comité d’organisation d’accepter ou de refuser une candidature n’ont pas à être motivées.

7 - 8  Chaque bateau est enregistré sous la nationalité de son skipper.

7 – 9  Dans l’hypothèse où le comité d’organisation juge insuffisante l’expérience maritime d’un candidat ou pour tout autre motif qu’il n’a pas à justifier, celui-ci peut exiger de ce candidat qu’il effectue un second parcours de qualification, en solitaire, à bord de son propre bateau à rame, sur un parcours techniquement réalisable mais probant d’environ 500 milles et choisi en accord avec le comité d’organisation de la course (Ex : Canaries / Cap-Vert ).

7 – 10  Chaque participant peut nommer un skipper de remplacement qui prendra sa place dans la course en cas de problème majeur. Cette démarche nécessite la rédaction d’un bulletin d’inscription spécifique.

7 – 11  En cas de désistement tardif, soit au-delà du 07 septembre 2014, mais également en cas de défaut de qualification, d’abandon pendant le déroulement de la course ou de force majeure (à l’appréciation du comité d’organisation),  les frais correspondant aux droits d’inscription, de la course déjà acquittés ne sont remboursés.

7 – 12  En cas d’empêchement d’exécuter partiellement les obligations lui incombant (pour cause d’absence du second partenaire titre par exemple), l’organisateur de la course doit en informer les skippers oralement et par écrit dans les plus brefs délais.

7 – 13  En cas d’empêchement d’exécuter totalement les obligations lui incombant, l’organisateur de la course ne peut invoquer le cas de force majeure qu’à la condition d’en notifier oralement, par écrit et dans les plus brefs délais, la survenance aux skippers.
Sont notamment considérés comme cas de force majeure les conflits armés, conflits sociaux, incendies, dégâts des eaux, explosions ou circonstances météorologiques exceptionnelles.

7 – 14  En cas d’annulation de l’épreuve et sauf cas de force majeure, les frais de participation déjà versés à Rames Guyane 2014 seront remboursés.

8 - PARCOURS THÉORIQUE (Cf : Instructions de Course)
( Sous réserve de conditions techniques ou administratives défavorables ) :

8 - 1 Départ en deçà d'une ligne mouillée dans l'anse Bernard, route des corniches, partie Sud Ouest de la ville de Dakar  (Cf:  Instructions de Course).

8 – 2  l' Arrivée sera située sur une ligne imaginaire matérialisée, d'un côté par le phare situé sur l'île Royale et la Tour Dreyfus situé sur lla plage des Roches.  (cf: Instructions de Course).

9 - DÉCLARATIONS DE DÉPART ET D’ARRIVÉE


9 – 1 - Quatre jours avant le départ de la course, soit avant le mardi 14 octobre 2014 à 20 heures locale au plus tard, chaque skipper doit remettre à l’organisation de la course sa déclaration de départ en indiquant le nom et les coordonnées détaillées de la personne à prévenir 24h sur 24 en cas de problèmes graves.

9 – 2  Dès son arrivée à Cayenne, chaque concurrent doit signer une déclaration d’arrivée certifiant qu'il a participé à la course dans un total respect de ses règles et règlements. Tout manquement à cet écrit engendre la disqualification du concurrent.

10 - ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES À BORD DES BATEAUX CONCURRENTS


10 – 1 Au-delà du bateau et des équipements imposés par les règles de jauge du monotype Rames Guyane, les équipements obligatoires sont les suivants :  

10 – 1 A  Matériels de base :

·    Électricité (Cf : Textes de jauge)

·    Navigation comprenant :
o    1 GPS fixe avec antenne extérieure sur console ;
o    1 Baromètre fixe ;
o    1 Compas de cloison, 1 compas secondaire ou 1 compas de relèvement ;
o    Diverses cartes marines et documents de navigation réglementaires et relatifs aux zones de navigation empruntées par la course ;
o    1 Paire d’avirons et de dames de nage principales.

·    Sécurité comprenant :
o    1 Traînard flottant d’une longueur de 8 mètres, fourni par l’organisateur;
o    3 Feux de route fixes sur console ;
o    1 Feu stroboscopique (flash light) sur console ;
o    1 Mouillage principal complet constitué soit d’une ancre traditionnelle de 8 kg minimum, soit de son équivalent en ancre dite « légère » de 4 kg minimum ; de 8 mètres de chaîne Æ  8 mm ; d’une manille acceptant le passage d’un bout de mouillage de Æ 12 mm ;
o    1 avertisseur radar (transpondeur) type Activécho pouvant également être remplacé :
·    Soit par un transpondeur (émetteur – récepteur) AIS du commerce ;
·    Soit par un transpondeur SEAME équipé d’une enceinte ;
·    Soit par un émetteur SEAME sans enceinte mais couplé avec un récepteur Mer Veille…..….avec antenne extérieure sur console, cet instrument devant rester sous tension pendant toute la course  ;
o    1 Bout de remorquage de Æ 12 mm d’une longueur de 50 m ;
o    1 Extincteur homologué, à jour de sa révision et marqué soit du logo CE, soit de l’idéogramme « barre à roue », d’une capacité totale de 34 B, à poudre ou à mousse mais obligatoirement installé à poste fixe près de la descente et immédiatement accessible depuis le cockpit ;
o    1 Pompes d’assèchement à main ( Cf : textes de jauge) ;
o    1 Corne de brume homologuée ;
o    1 Balise de positionnement par géo localisation (fournie par l’organisation de la course) munie d’un filin résistant et bien adapté d’une longueur de 2 mètres;
o    3 feux à main blancs installés à poste fixe près de la descente avec du Velcro et immédiatement accessibles depuis le cockpit;
o    1 Ancre flottante « custom », renforcée et réalisée par un voilier spécialement pour cette course, d’un diamètre de 80 cm,
o    3 couteaux fixés sur les mains courantes extérieures par Velcro, répartis d’avant en arrière et facilement accessibles en cas de chavirage ;
o    1 Harnais de sécurité avec ligne rallongée ;  
o    1 Trousse à outils et kit de réparation composite ;
o    2 Tubes de mastic colle (genre Sikaflex) et pistolet ; 
o    2 Projecteurs étanches à pile avec piles et ampoules de rechange ;
o    1 Gilet de sauvetage homologué et certifié 150 newtons;
o    1 Combinaison de survie, soit compatible avec la norme SOLAS, soit de marque   Guy COTEN type TPS, en bon état et à la taille du skipper (état et taille contrôlés) installée dans un sac étanche à l’intérieur duquel se trouveront également un flash light (feux stroboscopique) à main, 2 bâtons de fluorescéine et ensemble de sous-vêtements conditionnés en skin pack ; 
o    1 Balise de détresse Sarsat Cospa immatriculée au numéro MMSI du bateau et de son skipper, bi fréquences et obligatoirement programmée sur 121,5 et 406  Mhz, d’une autonomie minimum de 48 h, installée à poste fixe près de la descente et donc immédiatement accessible, en cas d’urgence, depuis le cockpit au travers du hublot Goïot Intégration positionné en bas du panneau d’accès au volume arrière ;
o    1 Sac de survie étanche - type sac à dos Plastimo ou touque étanche en plastique - installé à proximité immédiate de la descente, muni d’un mousqueton et d’un bout pour être saisi près de la descente et renfermant:
·    1 VHF portable réellement étanche (sans housse) et équipée, soit d’un accumulateur « perdu » (Ex: Simrad Axis AX 30, capacité environ 4 ans), soit d’une batterie d’un modèle récent et parfaitement chargée le jour du départ;
·    1 Avertisseur de radar (transpondeur) de survie (SART) portable, étanche (Ex: Simrad SA 50 ), ce système pouvant être remplacé par un transpondeur SART AIS;
·    1 GPS portable étanche à piles avec piles de rechange ;
·    1 Téléphone Iridium secondaire sous une housse étanche avec sa batterie parfaitement chargée le jour du départ de la course et son abonnement spécifique (carte SIM) non activé, ce système pouvant être remplacé par un téléphone satellite de type ISAT Phone sous une housse étanche avec sa batterie parfaitement chargée le jour du départ de la course et son abonnement spécifique (carte SIM) non activé;
·    1  coffret de feux « hauturier » homologué et réglementaire avec feux à main rouges, fusées parachute et fumigènes ;
·    Une lampe torche étanche à piles ou à batteries type dynamo d’une puissance égale ou supérieure à 25 w ;
·    1 Flash light de survie avec autonomie minimum de 48 h.;
·    1 Miroir de signalisation réglementaire ;
·    1 Couteau à bout de lame arrondi type radeau de survie ;
·    2 Bâtons de fluorescéine ;
·    2 Rations de survie type radeau de survie ;
·    1 Matériel de pêche type radeau de survie ;
·    1 Couverture de survie ;
·    1 Lampe étanche à piles plus piles et ampoules de rechange, celle-ci pouvant être remplacée par une lampe torche étanche munie d’un accumulateur rechargé par une dynamo et d’une ampoule à LED   ;
·    1 Trousse à pharmacie de survie (cf : Instructions de course) ;
o    1 Cerf-volant agréé (Manta Volanz par Stéphane Blanco) complet avec 90 m. de fil en dévidoir, 1 crochet inox Gamma, 1 crochet secondaire, le tout stocké dans un sac plombé par l’organisation.
o    1 Paire de jumelles ;
o    2 Écopes et 2 seaux à main ;
o    1 Trousse de pharmacie homologuée ( Cf : instructions de course) ;
o    Réserve d’eau douce de survie d’une quantité minimum de 20 litres, en bouteilles cachetées et ne pouvant être consommée qu’en cas d’abandon ;

o    Vie à bord comprenant :
o    1 Déssalinisateur électrique 5 L./H. minimum (Ex : Powersurvivor 40 E) installé dans un coffre réellement étanche mais permettant la manœuvre de la bringuebale et équipé de tout l’outillage spécifique nécessaire au démontage, à l’entretien et à la réparation de ce déssalinisateur ;
o    1 Réchaud gaz, avec cartouches intégrées ou bouteille stockée dans le compartiment avant.

o    Communication comprenant :
o    1 VHF fixe compatible ASN d’une puissance minimum de 25 watts (en sortie) avec antenne extérieure grand modèle (type « cierge ») sur la console, cette VHF étant soit équipée d’un système AIS intégré, soit couplée à un récepteur AIS indépendant connecté au GPS fixe ou à un PC (haubanage de l’antenne recommandé avec 3 ou 4 garcettes Spectra);
o    1 Système téléphonique Iridium complet (Antenne extérieure recommandée);

10 – 1 B  Matériels complémentaires obligatoires :

o    2 Paires d’avirons de secours;
o    1 Jeu de dames de nage complémentaire ;
o    1 Siège coulissant de rechange ;
o    1 Déssalinisateur à main de secours d’une capacité minimum de 1 litre / heure (Ex : Powersurvivor  06) muni d’un certificat de révision datant de moins de 12 mois par rapport à la date de départ de la course ;
o    1 Réflecteur radar, (au secours d’un Activécho défaillant)  ;
o    1 Kit de pièces détachées pour pompes manuelles d’assèchement ;
o    1 Second bout de remorquage de Æ 12 mm d’une longueur 50 m.;
o    Accessoires de rechange dédiés au téléphone Iridium. (second  chargeur, batterie de rechange , etc);

11 - INSPECTIONS ET CONTRÔLES


11 – 1 La conformité monotypique, la qualité de construction et le respect des textes de jauge de chaque bateau sont contrôlés avant la fin du prologue organisé courant septembre 2014. Aucune modification structurelle ne peut être réalisée après cette visite de conformité.

11 –  2  Pour aider les skippers résidant en Guyane à préparer leurs bateaux dans l’esprit des règles de jauge et du règlement de course, ces skippers peuvent solliciter, à leurs frais, la commission de jauge pour qu’elle inspecte chacun de leurs bateaux au cours d’une mission spéciale organisée environ 45 jours avant leur embarquement vers la métropole en vue du prologue.   

11 –  3  Pour les bateaux jugés non conformes lors du premier contrôle, un second contrôle de jauge est organisé quelques jours plus tard sur le lieu et aux dates de mise en containers des bateaux avant leur embarquement vers Dakar. Cette disposition permet au jaugeur, le cas échéant, de déclarer un bateau inapte à la course.
Dans cette hypothèse, le skipper ne pourrait se prévaloir de tout remboursement.

11 –  4  Un dernier contrôle est exécuté sur chaque bateau participant au cours de la semaine précédant le départ (équipements obligatoires, conformité monotype, matériels de sécurité.....)

11 – 5 Immédiatement après que le skipper ait franchi la ligne d’arrivée, un délégué du jury procède aux vérifications d’usage concernant principalement l’eau douce de survie, le plombage du cerf-volant, le stockage des déchets non biodégradables, etc…

11 –  6  Un contrôle anti-dopage peut être effectué auprès de chaque concurrent au cours de la semaine précédant le départ ainsi que dans les quelques heures suivant l’arrivée de chaque concurrent classé.


12 - NOMS DES BATEAUX ET PUBLICITÉ SUR LES COQUES

12 – 1 Le nom officiel de chaque bateau engagé dans la course est proposé par chaque concurrent et peut être celui du ou de l’un des partenaires de ce concurrent.

12 – 2  D’une façon générale, l’ensemble de l’espace que représente le roof avant, au dessus de la main courante latérale, à bâbord comme à tribord de la coque de chaque bateau participant est réservé au nom et au logo du (des) partenaire (s) principal (aux) de l’organisation de la course.

12 – 3  Un numéro de course est attribué à chacun des concurrents inscrits et doit être apparent, pendant toute la course, de chaque côté de la poupe de son propre bateau. De couleur noire pour les coques claires ou blanc pour les coques sombres, ce numéro est constitué de chiffre (s) d’une taille minimum unitaire de 50 cm. de hauteur pour 35 cm. de largeur et doit s’inscrire dans un rectangle dont le côté vertical arrière est positionné à moins de 20 cm. de la poupe.

12 – 4  Un skipper ayant une préférence pour un numéro en particulier – de 2 chiffres maximum - doit faire part de cette préférence sur son bulletin d'inscription. Cette requête sera satisfaite dans la mesure du possible.

12 – 5  Le comité d’organisation se réserve la possibilité de définir dans quelles conditions peuvent être exposés le nom ou le logo du ou des partenaires d’un concurrent si ce ou ces partenaires entrait (ent) en concurrence directe avec l’un des partenaires de l’organisation de la course … ou si le nom ou le logo de ce ou ces partenaires étaient jugés incompatibles avec l’esprit de la course.

13 - AIDES EXTÉRIEURES ET AIDES À LA NAVIGATION


13 – 1 Pendant la durée de la course, le concurrent ne peut en aucun cas être ravitaillé de quelque façon que ce soit ou avoir un contact physique avec un autre navire, à l’exception du ou des navire (s) affrété (s) par l’organisation de la course ou de l’une de leurs annexes.

13 – 2  Chaque concurrent peut toutefois relâcher, par ses propres moyens, au mouillage ou sur un coffre (et non pas le long d’un quai), dans une baie, dans un port, puis éventuellement débarquer, mais il n’est autorisé ni à dépasser la limite de la plus grande marée haute, ni à accepter une quelconque aide technique, matérielle ou humaine extérieure.

13 – 3  Les communications écrites ou phoniques (téléphone Iridium, VHF, Inmarsat M ou C, etc…), ne constituent pas une aide extérieure.

13 – 4  Pendant la course, le concurrent ne peut en aucun cas modifier, même temporairement, l’aspect monotypique de son bateau en installant, par exemple, des espars, mâtereau, pavillon hors jauge (cf. : IC) ou autre appendice susceptible de renforcer l’action du vent sur la coque ou sur les infrastructures de son bateau. Seule une canne à pêche en action est autorisée.

13 5 Toutes infractions à cette règle fondamentale excluraient immédiatement le concurrent de la course.

13 – 6  L’assistance médicale par téléphone est autorisée. L’assistance médicale physique est interdite et personne ne peut embarquer à bord des bateaux à rames. En cas d’urgence et seulement avec l’accord du Jury, des médicaments peuvent être distribués. Si un concurrent doit recevoir une assistance quelconque nécessitant la présence à son bord d’une personne, et même celle d’un médecin, il doit abandonner.

14 - REGLEMENT MULTIMÉDIA


14 – 1 En application de la loi n° 84 - 610 du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion d’activités, d’évènements ou de manifestations sportives, loi modifiée sous le n° 2003 - 708 le premier août 2003, il est rappelé que :

14 – 2  « L’inscription de chaque concurrent à Rames Guyane 2014 implique que son nom et son image, celle de son bateau, de ses partenaires et sponsors, ainsi que celle des membres de sa famille et de son équipe technique présents sur les lieux de départ, d’arrivée et de toutes autres manifestations officielles ou espaces liés à la course, puissent être exploités par l’organisateur de la course. Cette exploitation ne pourra être mise en œuvre qu’à des fin médiatiques et non commerciales, pour valoriser la course, ses participants et l’ensemble de ses partenaires et cela, sur tous territoires, sur tous supports et sans aucune limite de durée dans le temps».

14 – 3  De ce fait, le concurrent concède à l’organisation de la course, et pendant toute la durée de celle-ci, soit 60 jours avant son départ et 60 jours après l’arrivée du dernier concurrent classé, le droit d’utiliser - d’une façon non exclusive, à des fins uniquement médiatiques et non commerciales - les images vidéo, les photographies et les enregistrements sonores relatifs à sa personne ou à son bateau, qu’ils aient été produits avant et pendant la course, par lui-même, par ses fournisseurs ou par l’organisation de la course.

14 – 4  De plus, et du fait de sa participation à la course, le concurrent :

·    14- -4 A  Accepte les services du fournisseur agréé par l’organisation de la course, fournisseur exclusif dont l’identité est précisée avant la fin du mois de juin 2014 et qui est seul habilité à proposer des tarifs « groupe » préférentiels pour tout ce qui concerne la gestion et la transmission via satellite des sons, des datas (Iridium), des photos ou des documents vidéo liés à la course…… sachant que toute infraction à cette règle exclurait de fait le concurrent de la course  ;
·    14 – 4 B  Accepte de se rendre disponible, pendant une période maximale et non consécutive de 2 jours, pour permettre l’éventuel tournage des images vidéo constituant la vidéothèque générale de la course … et cela avant le départ et après avoir décoré son bateau aux couleurs de ses partenaires et à celles du (des) partenaire(s) de l’organisation ;
·    14 – 4 C  S’engage à vendre à l’organisation de la course - si elle le juge nécessaire à la production du film, uniquement si ce film est commercialisé et au tarit forfaitaire de TTC. 300 € la minute - un minimum de 5 minutes des images tournées par lui-même pendant la course pour permettre la réalisation de la vidéo officielle de Rames Guyane 2014 ;
·    14 – 4 D  S’engage à laisser son appareil téléphonique en veille pour pouvoir répondre aux appels du PC Course, maritime mobile ou terre, les jours et dans la tranche horaire décidée par l’organisation de la course et précisés dans les Instructions de Course ;
·    14 – 4 E  S’il n’a pas réussi à répondre aux appels du PC Course qui lui étaient destinés, s’engage à contacter de lui-même et par ses propres moyens - en remplacement et aux mêmes fréquences que ces appels - le PC Course maritime mobile ou terre, en mode data ou phonique, pour rendre brièvement compte de sa situation sur l’eau et lever le doute d’éventuels problèmes techniques ou physiques.

15 - OBLIGATIONS DES SKIPPERS


15 – 1 Chaque skipper régulièrement inscrit à la course se doit d'être présent :

·    15 – 1 A  Aux conférences de presse de présentation de Rames Guyane 2014 ou de présentation des partenaires de la course;

·    15 – 1 B  Au prologue, avec son bateau en état de naviguer et décoré aux couleurs de ses partenaires, entre le mardi 02 septembre à 16 heures et le dimanche 07 septembre 2014 à 16 heures, pour participer à toutes les formations et autres manifestations prévues par l’organisation;

·    15 – 1 C  Aux diverses animations officielles organisées dans un but promotionnel en faveur de la course, de ses partenaires ou des partenaires des skippers qui y participent au cours des 12 mois précédant le départ;

·    15 – 1 D  Aux cérémonies et manifestations officielles organisées après les arrivées en Guyane ainsi qu’à la remise des prix organisée à Cayenne;   Etc…


16 - ECOLOGIE


17 – 1 En accord avec l’un des objectifs de Rames Guyane 2014 qui concerne la lutte pour le respect des océans, chaque skipper participant doit :

·    17 – 1 A  Conserver à bord de son bateau l’ensemble des déchets non biodégradables résultant de sa consommation personnelle pendant sa traversée ;

·    17 – 1 B  Décrire, lors des conversations quotidiennes avec l’organisation de la course, les qualités positives ou négatives de son environnement immédiat et signaler l’intrusion d’éléments polluants liés à l’activité humaine ;

·    17 – 1 C  Participer aux expérimentations et analyses qui pourraient être entreprises pendant la course en accord avec certains laboratoires nationaux d’écotoxicologie maritime ou instituts d’étude météorologique (étude des vents et des courants, de l’état de la mer, etc…

……………………………………………………………

Fans sur Facebook

Soutien des écoles

Soutien à Richard Perret

28/01/2015
richardperretenfantsperiscolaireecole_dojonssoisysurseineopti.jpg
Dessin fait par des enfants du PERISCOLAIRE de l'ECOLE DES DOJONS A SOISY SUR SEINE… Bises à + Richard

Soutien à Olivier Montiel

20/12/2014
ecolefondation_robertardouvin_verchenyoptim.jpg
Soutien de l'école de la fondation Robert Ardouvin (26340 Vercheny) à Olivier Montiel. Nous avons réalisé en atelier une fresque sur le thème de la protection des océans mais aussi pour…

Soutien à McCoy et la Rebelle

20/12/2014
cm1ecolejulesferry_pontlabbeopti.jpg
Voici l'oeuvre des 50 élèves de CM1 de l'école Jules-Ferry de Pont-l'Abbé qui soutiennent et encouragent Patrice Charlet (alias Mc Coy) sur La Rebelle N°13. Voici donc La Rebelle dans la Grande…

Soutien à Olivier Bernard

18/12/2014
ce1b_ecole_st_therese_remiremontjoly_obernard2.jpg
Les ce1b de madame Crédoz de l'école Sainte-Thérèse à Rémire-Montjoly s'unissent pour encourager " de toutes leurs forces" le skipper Olivier Bernard qui nous a rendu visite avant son départ…

Soutien à Salomé Castillo

11/12/2014
ce2ecole_joseph_bocher_equeurdreville_salomecastillo.jpg
20 élèves sur 28 de la classe de CE2 de Anne Notais Ecole Joseph Bocher d'Equeurdreville ( près de Cherbourg) en Manche ( 50), encouragent Salomé . Une sacrée aventurière et sportive ! Allez on…

Soutien à Salomé Castillo et à tous les rameurs Guyanais

07/12/2014
salomecastillo_ecole_balata.jpg
Fresque réalisée par la classe des CM2A de Mme VANO du quartier Balata de MATOURY. Leur credo cette année encore, ce sont les 3R , Récupérer, Réutiliser et d'ici la fin de l’année mettre en…

Soutien à Harry Culas

26/11/2014
harryculas_ecolemarielucetteborismdmaudrain.jpg
Fresque réalisée par les élèves de la classe de Mm AUDRAIN à l'école Marie Lucette BORIS de Cayenne.    

Faites-moi une peinture

28/09/2014
basesupportezbonsite.jpg
C’est Parti !... A vos pinceaux, à vos couleurs, à votre imagination…Vos rameurs préférés attaquent la dernière partie de leur traversée.. c’est le moment de venir les soutenir à…
<!-- </body>