Lettre aux Skippers 2014 N° 03

La Trinité sur Mer, mercredi 20 février 2013
La version PDF à télécharger

..............................................................................................

Sommaire :

  1. 1 Une journée d’information sur le Sponsoring organisée à La Trinité sur Mer ;
  2. 2 S’inscrire....ou ne pas s’inscrire ;
  3. 3 Le premier stage skippers annulé ;
  4. 4 À propos du dessalinisateur ;

..............................................................................................

 

Bonjour à toutes, à tous et à chacun,

 

Nous voici déjà à une année pleine du départ de Rames Guyane 2014 !!

Hors, à un an du départ de chacune des 3 éditions précédentes, tous les participants étaient déjà inscrits ou en cours d’inscription...ce qui est loin d’être le cas cette année et s’explique probablement par la « crise » économique en général et par le fait que la période entre la troisième et la quatrième édition est particulièrement courte....et ne laisse donc que peu de temps aux nouveaux skippers pour s’organiser.

Avec une trentaine de participants potentiels, l’intérêt pour la course ne semble pourtant pas faiblir et le « retard d’inscriptions » actuel serait donc d’avantage la conséquence d’un manque de capacité à  séduire les partenaires financiers que celle d’un manque de motivation.

Mais, malgré la maigreur des 12 petits mois qui nous séparent du grand départ de St Louis, celles et ceux qui sont réellement motivés par la course doivent encore y croire à la condition impérative de se lancer à fond, et dès aujourd’hui, dans la grande bataille.  Et ça marchera !!

D’abord parce que, même s’il ne reste plus beaucoup de temps pour se préparer, il n’y a plus de bateaux à construire (sauf pour Olivier) et cet énorme gain de temps compense aisément les 10 mois supplémentaires de l’édition précédente ;

Ensuite parce que la majorité des centaines de milliers de PME que « ciblent » naturellement les chasseurs de sponsors continue à produire et, crise ou pas crise, ces entreprises ont un impératif besoin de communiquer et de se démarquer de leurs concurrentes pour continuer à vendre.

Alors, si vous savez rendre votre projet de partenariat attractif et séduisant par des thèmes d’exploitation conformes aux besoins des dirigeants de ces PME, pourquoi ne pas croire en vos chances en démarchant ces dirigeants avec un moral de vainqueur ??

 

1 – Une journée d’information sur le sponsoring organisée à La trinité sur Mer

Comme cela est suggéré plus haut, le retard d’inscriptions constaté dans la préparation de cette quatrième édition vient peut-être d’un certain manque de capacité qu’ont les futurs skippers à intéresser les partenaires financiers.

Hors, même s’il n’y a pas de méthode infaillible pour séduire les sponsors potentiels, il y a quand même une façon de construire une stratégie d’attaque réfléchie, cohérente et souvent spécifique qui permet d’augmenter considérablement les chances de succès.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser prochainement une journée d’information sur le thème de la recherche de partenaires financiers à l’intention des futurs skippers et de leur « garde rapprochée » mais également, à celle des anciens skippers qui pourraient profiter de l’occasion pour présenter leurs bateaux à vendre aux nouveaux et partager avec eux leur expérience au sujet du sponsoring.

 

Cette journée d’information sera organisée à La Trinité sur Mer le samedi 6 avril 2013 à partir du programme suivant :

  • 10h / 13h : débat sur la recherche de partenaires financiers ;
  • 13h / 14h 30 : Pique nique offert par 54° West et rencontre avec les anciens skippers ;
  • 14h 30 / 16h : Fin des débats et visite des bateaux d’occasion présents sur le site ;
  • 17h : Fin de cette journée d’information.

Pendant les débats, nous insisterons sur le fait que Rames Guyane ne s’envisage pas d’une façon solitaire mais avec le soutien d’une garde rapprochée constituée de supporters fidèles qui aideront le skipper à préparer son bateau, à rechercher les partenaires financiers, à encaisser les inévitables refus, à supporter les coûts durs et surtout, à poursuivre quoi qu’il arrive sa marche en avant.

Il est donc recommandé aux futurs skippers intéressés par cette journée d’information ne pas venir seul en Bretagne mais au contraire, d’entraîner avec eux les plus ardents des membres de leur Fan Club pour que ces derniers décuplent leur motivation en participant aux débats et se sentent ensuite suffisamment impliqués pour assister utilement leur skipper jusqu’au départ de St Louis.

Naturellement, cette journée d’information ne peut s’organiser que si un nombre suffisant de futurs skippers souhaite y participer et nous vous invitons à nous faire savoir au plus vite si cette réflexion  sur le sponsoring vous intéresse....ou ne vous intéresse pas.

 

2 - S’inscrire...ou ne pas s’inscrire

Le visiteur qui se ballade sur le site officiel de la course constate avec surprise qu’à ce jour, seuls Olivier Bernard et Rémy Landier sont officiellement inscrits à Rames Guyane 2014.

Hors, si l’on analyse d’une façon objective la liste des participants potentiels à un an du départ, on constate qu’en plus des 2 inscrits, 8 autres skippers se déclarent comme « partants », 4 comme « plus que probables », 9 comme « très engagés » et 7 comme « intéressés à très intéressés ».

D’après ces déclarations d’intention et sans être bêtement naïfs, nous devrions donc retrouver aujourd’hui dans la rubrique des inscrits une grosse dizaine de participants...une seconde grosse dizaine dans celle des « plus que probables »....et une  troisième dizaine dans celle des « intéressés » comme peuvent l’être nos contacts du Salon Nautique arrivés trop tard dans le projet pour figurer aux échelons supérieurs.

Si ces inscriptions tardives ne sèment pas (encore) la panique, elles nous compliquent singulièrement la tâche car elles cumulent le triple inconvénient :

  • De laisser planer - dans l’esprit des (futurs) partenaires ou acheteurs de la course - le doute sur notre capacité à mener à bien l’organisation de cette quatrième édition ;
  • De nous priver des HT 5 000 € d’inscription dont nous avons besoin pour construire l’événement ;
  • De démotiver ceux des médias, ou même des futurs participants, qui pourraient eux aussi craindre de s’intéresser à une course en déclin, sans opposition et donc sans beaucoup d’intérêt

Alors, que faire si, d’un côté, 54° West est engagé moralement et économiquement dans l’organisation d’une Rames Guyane coûteuse car exigeante au niveau médiatique et que de l’autre côté, les futurs participants semblent indécis et tardent à se positionner comme s’ils refusaient de prendre le moindre risque ou attendaient de voir où va l’organisateur ??

À vrai dire, le plus simple et le moins risqué pour 54° West (dont les animateurs ont depuis longtemps dépassé l’âge de la retraite) eut été de tirer le rideau dès l’annonce du retrait de la SA des Menuiseries Bouvet, co-financiers des éditions précédentes.

Mais avec, d’une part, de fidèles partenaires de Guyane qui souhaitent poursuivre une opération de communication qu’ils considèrent comme rentable et d’autre part, des skippers inscrits ou qui se déclarent prêts à y participer....impossible pour 54° West de ne pas s’engager ou de refuser les risques.

Mais pour continuer, et sachant que c’est sur ses fonds propres et maintenant sur des crédits bancaires que 54° West finance l’organisation de la course, il faut au moins que les skippers qui souhaitent réellement y participer acceptent eux aussi de prendre quelques risques en s’inscrivant à la course faute de quoi, la banque fermera rapidement le robinet et tout le monde aura beaucoup perdu dans l’affaire.

C’est pourquoi, même s’il ne s’agit pas là d’un ultimatum, 54° West appelle tous les skippers de « premier niveau » à officialiser leur inscription le plus rapidement possible ....et les en remercie.

 

3 – Le premier stage skippers annulé

Dans la Lettre n° 2 (3 janvier dernier), nous précisions le fait que le premier stage skippers de l’édition 2014 serait organisé à La Trinité sur Mer du lundi 8 au samedi 13 avril prochain.

Malheureusement, « faute de combattants » comme évoqué plus haut, nous sommes contraints d’annuler ce stage et de le reporter à une date ultérieure.

La conséquence négative de ce report est qu’il va provoquer une surcharge naturelle sur les stages suivants sachant que, même en restant optimistes, nous ne sommes même pas certains de trouver les 3 ou 4 skippers avec des bateaux prêts à naviguer pour participer au stage n° 2 prévu du 27 mai au 1er juin prochain.

Encore une bonne raison de forcer la cadence pour s’inscrire à la course et préparer son bateau.

4 – À propos du déssalinisateur

Les nombreux problèmes techniques rencontrés par les participants à la Bouvet Guyane 2012 au sujet des déssalinisateurs nous ont obligés à modifier le Règlement de l’édition 2014 qui prévoit maintenant :

Article 10 – 1 - A : Que le déssalinisateur principal (5 litres heure minimum) doit être installé dans un coffre réellement étanche mais permettant de manœuvrer aisément le dispositif de fonctionnement manuel (bringuebale) ;

Que le skipper devra présenter au jaugeur une trousse à outils et des pièces de rechange spécifiques permettant d’entretenir, de démonter et de réparer le déssalinisateur principal ;

Que le skipper devra présenter au jaugeur un certificat de révision datant de moins de 12 mois de son déssalinisateur principal - y compris partie électrique - et de son déssalinisateur secondaire.

Article 7 – 2 – F : Que le skipper devra participer à un stage de formation au démontage, à l’entretien et à la réparation du déssalinisateur principal, ce stage étant maintenant prévu pendant le prologue de janvier 2014 ;

Quant à la jauge du monotype Rames Guyane pour l’édition 2014, elle prévoit :

Article P – 1 : Que si le déssalinisateur principal est équipé d’un tuyau plongeur - ce qui est très fortement recommandé pour éviter les prises d’air intempestives à l’aspiration d’eau de mer - les parties mobiles et fixes du dispositif devront être isolées l’une de l’autre par plusieurs joints toriques afin d’assurer une parfaite étanchéité du système à l’air comprimé (eau de mer après chavirage).

Article Q : Que l’énergie électrique sera stockée dans un ensemble de 2 batteries au gel totalement étanches d’une capacité minimum de 85 Ah chacune et dont la mise en circulation (commercialisation) sera inférieure à 12 mois à compter de la date de départ de la course (facture d’achat avec numéro de série des batteries exigée par le jaugeur).

Une récente note de la Compagnie Hydrotechnique - qui fournit et entretient l’ensemble des dessalinisateurs de Rames Guyane depuis sa création – donne la liste précise des outils et pièces de rechange exigés lors du contrôle de jauge. Il s’agit de :

 

Outils : -1 clé plate 1/2" ou 13"                                              - 1 pince plate à long bec

- 1 clé plate 5/8" ou 16                                                           - 1 pince multiprise

- 1 clé plate de 14                                                       - 1 tournevis moyen (pour le circlips)

-  2 tournevis plat                                                       - 1 grand tournevis (pour les charbons moteur)

- 1 ou 2 rouleaux de scotch téflon étanche                - 1 clé allen 1/4

- 1 tube de graisse silicone                                         - 1 clé allen 5/32"

- 1 tournevis hexagonal de 7                                      - 1 clé à pipe de 10

- Tout outil nécessaire à la désolidarisation du dessalinisateur de son emplacement dans le bateau

 

Pièces de rechange :-1 kit de joint PS 40 avec Navette

-1 clapet de surpression                                  -1 Joint de bol de préfiltre

- 2 cartouches de filtre 30 microns                 -1 kit de raccord plastique:

-1 coude 1/4"NPTx diamètre 6                       -1 coude 1/4"NPTx diamètre 10

- 2 coudes 3/8"NPTx diamètre 10                  - 2 droits 1/4"NPTx diamètre 10

-1 brinqueballe pour passage du PS40 en mode manuel

 

NB : Compagnie Hydrotechnique : Pontrigné - 44860 Saint-Aignan -  (Mathieu Taillefer)

Tél : 02 40 31 01 75  /  Fx :02 40 31 00 31  /   Mail : «  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  »

 

.........................................................................................................

Lettre aux skippers N°2.
La Trinité sur Mer, le 02 janvier 2013
La version PDF à télécharger.

Sommaire :

  1. 1 Une grosse vingtaine de candidats sérieux ;
  2. 2 Les bateaux à vendre d’occasion ;
  3. 3 Le planning des sessions d’essais du monotype en Baie de Quiberon ;
  4. 4 Le planning des stages skippers pour l’année 2013 ;
  5. 5 La recherche de partenaires financiers ;

 

Bonjour à toutes, à tous et à chacun,

Nous voici tous repartis dans la grande aventure d’une quatrième Rames Guyane qui se distingue des éditions précédentes par une réduction de sa période de préparation, par l’absence (momentanée ??) d’un partenaire privé et, conséquence directe de cette absence, par le fait que la course pourrait être confiée à un nouvel opérateur en cours de réalisation.

La très courte période de préparation s’explique par le fait que, sans ressources propres et sans visibilité sur l’avenir, il nous fallait réduire au maximum les frais d’agence, trouver une fenêtre de tir libre de toutes concurrences médiatiques et motiver des annonceurs exigeants qui souhaitent communiquer d’avantage que tous les trois ans.

En n’utilisant que des bateaux d’occasion, on réduit considérablement la période de préparation et les futurs skippers peuvent ainsi se consacrer pleinement à la recherche de partenaires financiers, aux quelques travaux de remise à niveau (entre 50 et 100 heures grand maximum) et aux divers entraînements ou formations spécifiques.....ce qui n’est pas plus mal.

Depuis le retrait de notre partenaire privé, nous recherchons activement l’entreprise qui succèdera à la formidable équipe des Menuiseries Bouvet et, malgré la crise ou le fait que, fin 2012, aucun contact « sérieux » n’avait encore été établi, nous gardons l’espoir d’un heureux dénouement avant l’été prochain, ce qui serait formidable.

Mais, dans l’hypothèse crédible où nous tarderions à trouver le partenaire recherché, il nous a semblé habile autant qu’honnête d’étudier la possibilité de confier l’organisation de la course à un nouvel opérateur :

  • d’abord parce qu’Antoine Croyère comme moi-même, qui commençons à avoir quelques milles au compteur, pensons qu’une équipe plus jeune et peut-être plus expérimentée, dynamiserait la course et lui ouvrirait de nouvelles perspectives ;
  • ensuite parce qu’il existe en France quelques organisateurs puissants et talentueux qui entretiennent des contacts privilégiés avec de potentiels partenaires privés;
  • enfin parce que certains de ces organisateurs, déjà aux commandes de grands évènements nautiques, ont forcément avec les médias français et européens un niveau de relations de travail que, malgré toute sa bonne volonté, 54° West n’est pas capable d’égaler.

Naturellement, et même si un nouvel opérateur entre dans la boucle, nous assumerons jusqu’à son terme la réalisation de Rames Guyane 2014 de sorte que, forts de toutes les mesures envisagées ci-dessus, nous sommes aujourd’hui certains de faire de notre prochaine course un succès sportif et médiatique au moins égal à celui de l’édition précédente.

Lire la suite...

Fans sur Facebook

Soutien des écoles

Soutien à Richard Perret

28/01/2015
richardperretenfantsperiscolaireecole_dojonssoisysurseineopti.jpg
Dessin fait par des enfants du PERISCOLAIRE de l'ECOLE DES DOJONS A SOISY SUR SEINE… Bises à + Richard

Soutien à Olivier Montiel

20/12/2014
ecolefondation_robertardouvin_verchenyoptim.jpg
Soutien de l'école de la fondation Robert Ardouvin (26340 Vercheny) à Olivier Montiel. Nous avons réalisé en atelier une fresque sur le thème de la protection des océans mais aussi pour…

Soutien à McCoy et la Rebelle

20/12/2014
cm1ecolejulesferry_pontlabbeopti.jpg
Voici l'oeuvre des 50 élèves de CM1 de l'école Jules-Ferry de Pont-l'Abbé qui soutiennent et encouragent Patrice Charlet (alias Mc Coy) sur La Rebelle N°13. Voici donc La Rebelle dans la Grande…

Soutien à Olivier Bernard

18/12/2014
ce1b_ecole_st_therese_remiremontjoly_obernard2.jpg
Les ce1b de madame Crédoz de l'école Sainte-Thérèse à Rémire-Montjoly s'unissent pour encourager " de toutes leurs forces" le skipper Olivier Bernard qui nous a rendu visite avant son départ…

Soutien à Salomé Castillo

11/12/2014
ce2ecole_joseph_bocher_equeurdreville_salomecastillo.jpg
20 élèves sur 28 de la classe de CE2 de Anne Notais Ecole Joseph Bocher d'Equeurdreville ( près de Cherbourg) en Manche ( 50), encouragent Salomé . Une sacrée aventurière et sportive ! Allez on…

Soutien à Salomé Castillo et à tous les rameurs Guyanais

07/12/2014
salomecastillo_ecole_balata.jpg
Fresque réalisée par la classe des CM2A de Mme VANO du quartier Balata de MATOURY. Leur credo cette année encore, ce sont les 3R , Récupérer, Réutiliser et d'ici la fin de l’année mettre en…

Soutien à Harry Culas

26/11/2014
harryculas_ecolemarielucetteborismdmaudrain.jpg
Fresque réalisée par les élèves de la classe de Mm AUDRAIN à l'école Marie Lucette BORIS de Cayenne.    

Faites-moi une peinture

28/09/2014
basesupportezbonsite.jpg
C’est Parti !... A vos pinceaux, à vos couleurs, à votre imagination…Vos rameurs préférés attaquent la dernière partie de leur traversée.. c’est le moment de venir les soutenir à…
<!-- </body>