l'Analyse de la course par Mathieu Morverand

Moins de 400 milles (740 km) séparent maintenant Jean-Pierre Lasalarié de la ligne d’arrivée. Talonné par ses poursuivants qui se rapprochent inéluctablement, Jean-Pierre qui a mené remarquablement la course jusque-là connaît ces dernières heures un moment de vague à l’âme. Aux avant-postes,  il sait que c’est à lui que revient le mauvais rôle d’expérimenter les passages à travers cette zone de courants tourmentée. Lorsqu’il réussit, tout le monde le suit mais lorsqu’il s’égare dans une mauvaise passe, ses poursuivants le savent et contournent l’obstacle en connaissance en évitant ainsi de s’y confronter eux-mêmes. C’est la dure loi de la course qui pourrait vivre son apogée à proximité immédiate de la Guyane, élevant encore d’un niveau le suspense haletant qui règne désormais sur l’événement. Laurent Etheimer , qui n’est plus qu’à 50 milles de Jean-Pierre commence même à imaginer une arrivée groupée, ce qui selon lui récompenserait de fort belle manière ce petit groupe qui a navigué quasiment bord à bord pendant l’essentiel de la traversée. A l’image de Salomé Castillo, qui occupe la 3ème place sans faillir avec un moral remarquable, ces 5 rameurs en tête mènent actuellement une course difficile un peu plus vers l’ouest que prévu, s’adaptant en permanence aux évolutions des courants pour choisir la meilleure passe. Il leur tarde d’attraper les faveurs du courant sud-équatorial pour enfin distinguer dans quelques jours le profil des îles du Salut sur la ligne d’horizon.

La carte des positions du jour nous montre que cette tendance au regroupement est générale. Les rameurs un peu plus en arrière au Nord ont à leur tour profité de bonnes conditions et ont commencé à réduire l’écart. Gérard Marie a parcouru plus de 120 milles en trois jours et se plait à savourer le plaisir de la « vitesse ». Olivier Montiel lui s’étonne presque d’aller plus vite sans rien changer à ses habitudes, ce qui témoigne de l’impact que peuvent avoir les éléments sur ce type d’embarcation à la merci du moindre changement. Comme Remy Landier, Matthieu Martin, Catherine Barroy, Patrice Charlet et Philippe Malapert, ils espèrent que ces vents porteurs vont perdurer suffisamment longtemps pour les amener jusqu’en Guyane. Les deux sudistes poursuivent quant à eux leur folle remontée et se rapprochent également du reste de la flottille. Une arrivée groupée serait formidable mais les distances qui séparent encore les rameurs sont considérables et la route sans doute semée de nouvelles embûches.



Partager cet article sur vos réseaux sociaux...
Facebook ... ... Twitter

Fans sur Facebook

Soutien des écoles

Soutien à Richard Perret

28/01/2015
richardperretenfantsperiscolaireecole_dojonssoisysurseineopti.jpg
Dessin fait par des enfants du PERISCOLAIRE de l'ECOLE DES DOJONS A SOISY SUR SEINE… Bises à + Richard

Soutien à Olivier Montiel

20/12/2014
ecolefondation_robertardouvin_verchenyoptim.jpg
Soutien de l'école de la fondation Robert Ardouvin (26340 Vercheny) à Olivier Montiel. Nous avons réalisé en atelier une fresque sur le thème de la protection des océans mais aussi pour…

Soutien à McCoy et la Rebelle

20/12/2014
cm1ecolejulesferry_pontlabbeopti.jpg
Voici l'oeuvre des 50 élèves de CM1 de l'école Jules-Ferry de Pont-l'Abbé qui soutiennent et encouragent Patrice Charlet (alias Mc Coy) sur La Rebelle N°13. Voici donc La Rebelle dans la Grande…

Soutien à Olivier Bernard

18/12/2014
ce1b_ecole_st_therese_remiremontjoly_obernard2.jpg
Les ce1b de madame Crédoz de l'école Sainte-Thérèse à Rémire-Montjoly s'unissent pour encourager " de toutes leurs forces" le skipper Olivier Bernard qui nous a rendu visite avant son départ…

Soutien à Salomé Castillo

11/12/2014
ce2ecole_joseph_bocher_equeurdreville_salomecastillo.jpg
20 élèves sur 28 de la classe de CE2 de Anne Notais Ecole Joseph Bocher d'Equeurdreville ( près de Cherbourg) en Manche ( 50), encouragent Salomé . Une sacrée aventurière et sportive ! Allez on…

Soutien à Salomé Castillo et à tous les rameurs Guyanais

07/12/2014
salomecastillo_ecole_balata.jpg
Fresque réalisée par la classe des CM2A de Mme VANO du quartier Balata de MATOURY. Leur credo cette année encore, ce sont les 3R , Récupérer, Réutiliser et d'ici la fin de l’année mettre en…

Soutien à Harry Culas

26/11/2014
harryculas_ecolemarielucetteborismdmaudrain.jpg
Fresque réalisée par les élèves de la classe de Mm AUDRAIN à l'école Marie Lucette BORIS de Cayenne.    

Faites-moi une peinture

28/09/2014
basesupportezbonsite.jpg
C’est Parti !... A vos pinceaux, à vos couleurs, à votre imagination…Vos rameurs préférés attaquent la dernière partie de leur traversée.. c’est le moment de venir les soutenir à…
<!-- </body>