Alors que Jean-Pierre Lasalarié et Salomé Castillo se trouve bloqués entre deux courants contraires à moins de 400 miles des côtes guyanaises, l’Espagnol Antonio de la Rosa, désormais leader, en profite pour creuser l’écart. Complétant le nouveau trio de tête, Laurent Etheimer et Richard Perret suivent une route parallèle, légèrement plus à l’est, que le leader de la course. Sur la route sud, Olivier Ducap a finalement touché le courant qui borde le plateau des Guyanes et se trouve maintenant emporté à toute vitesse vers la ligne d’arrivée. Le skipper ne se trouve plus qu’à 170 miles nautiques de la première place, soit moins de 315 kilomètres derrière Antonio de la Rosa, et continue de rattraper son retard. Dans le sillon d’Olivier Ducap, Olivier Bernard, Catherine Barroy et Philippe Malapert raccroche rapidement la tête de la course. A l’approche de l’arrivée, la flotte est de plus en plus resserrée. Et le classement paraît plus fragile que jamais.

Bien décidé à gagner
Engagé sur la route nord, Antonio de la Rosa a préféré attendre avant de plonger à la suite de ses prédécesseurs dans la boucle de courant qui barre l’accès aux côtes guyanaises. L’Espagnol a choisi d’avancer le plus possible, pour traverser le courant à l’endroit où la veine était la plus étroite. Le choix de route semble avoir payé. Dans la journée, le skipper de Bimbache / Viking 50 devrait toucher l’autre côté de la boucle de courants, dernier obstacle avant la ligne d’arrivée aux Îles du Salut, en Guyane française. « Rien n’est encore gagné, tempère le rameur. Il faut à tout prix que j’évite de me faire déporter trop au nord par le courant. Le plus dur va être de bien viser pour ne pas rater mon atterrissage. »
Aux deux skippers qui exigeaient hier l’arrêt de la course, Antonio de la Rosa adresse un avertissement. « La compétition est loin d’être terminée pour moi ! Je compte bien couper la ligne dans les prochains jours. Et pourquoi pas premier. Personne n’a le droit de m’enlever cette victoire… Que ceux qui veulent abandonner abandonnent. Mais qu’on me laisse gagner ! »

Renifler la piste et suivre les empruntes
8ème, Rémy Landier s’est définitivement décidé à poursuivre sa route par le nord, sur le chemin le plus court. D’abord inquiet de voir stagner Jean-Pierre Lasalarié, Salomé Castillo et Harry Culas, le rameur observe maintenant avec espoir les routes d’Antonio de la Rosa, Laurent Etheimer et Richard Perret. « La situation semble se débloquer pour eux, se réjouit le skipper de Ville d’Apt / La vie devant soi. J’espère qu’ils vont parvenir à ouvrir un passage. Pour l’instant, j’attends de voir où se passe. Et je n’aurais qu’à suivre leurs sillons. »

Les Nordistes n’ont qu’à bien se tenir
Olivier Bernard, 11ème, a lui aussi choisi de rester dans les sillons de son prédécesseur, Olivier Ducap, pionnier de la route sud. Le skipper calque sa trajectoire sur celle du bateau 64, à quelques 100 miles devant, soit environ 180 kilomètres. « J’accélère de jour en jour, sourit le rameur. Si ça continue je vais finir sur le podium ! La course continue. Et les Nordistes n’ont qu’à bien se tenir. »

Quelques jours de répit
Catherine Barroy, pour l’instant juste derrière Olivier Bernard, grignote chaque jour quelques miles sur l’avance de son prédécesseur. Plus au sud, la rameuse profite depuis ce matin de courants porteurs d’une force impressionnante. « Je vais tâcher d’en profiter pour me relâcher un peu, souffle la rameuse. Mon dos commence à me faire sérieusement souffrir. La traversée des contre-courants de ces derniers jours a été particulièrement éprouvante. C’est quand je dors que c’est le pire, à cause des mouvements du bateau. Je mets chaque matin quelques heures à complètement me débloquer complètement. »

La croisière s’ennuie
Matthieu Martin, 14ème, suit la même route au sud qu’Olivier Bernard et Catherine Barroy. Le skipper de Lilo se trouve encore embourbé dans les contre-courants qui ont tant éprouvé le dos de Catherine Barroy. « J’ai hâte de retrouver des conditions favorables, désespère le rameur. Le temps passe beaucoup trop vite quand on rame autant. Les journées sont lassantes. Elles se ressemblent toutes. Vivement le tapis roulant, que je puisse poser un peu mes pelles et profiter à nouveau de la croisière… »



Partager cet article sur vos réseaux sociaux...
Facebook ... ... Twitter

Fans sur Facebook

Soutien des écoles

Soutien à Richard Perret

28/01/2015
richardperretenfantsperiscolaireecole_dojonssoisysurseineopti.jpg
Dessin fait par des enfants du PERISCOLAIRE de l'ECOLE DES DOJONS A SOISY SUR SEINE… Bises à + Richard

Soutien à Olivier Montiel

20/12/2014
ecolefondation_robertardouvin_verchenyoptim.jpg
Soutien de l'école de la fondation Robert Ardouvin (26340 Vercheny) à Olivier Montiel. Nous avons réalisé en atelier une fresque sur le thème de la protection des océans mais aussi pour…

Soutien à McCoy et la Rebelle

20/12/2014
cm1ecolejulesferry_pontlabbeopti.jpg
Voici l'oeuvre des 50 élèves de CM1 de l'école Jules-Ferry de Pont-l'Abbé qui soutiennent et encouragent Patrice Charlet (alias Mc Coy) sur La Rebelle N°13. Voici donc La Rebelle dans la Grande…

Soutien à Olivier Bernard

18/12/2014
ce1b_ecole_st_therese_remiremontjoly_obernard2.jpg
Les ce1b de madame Crédoz de l'école Sainte-Thérèse à Rémire-Montjoly s'unissent pour encourager " de toutes leurs forces" le skipper Olivier Bernard qui nous a rendu visite avant son départ…

Soutien à Salomé Castillo

11/12/2014
ce2ecole_joseph_bocher_equeurdreville_salomecastillo.jpg
20 élèves sur 28 de la classe de CE2 de Anne Notais Ecole Joseph Bocher d'Equeurdreville ( près de Cherbourg) en Manche ( 50), encouragent Salomé . Une sacrée aventurière et sportive ! Allez on…

Soutien à Salomé Castillo et à tous les rameurs Guyanais

07/12/2014
salomecastillo_ecole_balata.jpg
Fresque réalisée par la classe des CM2A de Mme VANO du quartier Balata de MATOURY. Leur credo cette année encore, ce sont les 3R , Récupérer, Réutiliser et d'ici la fin de l’année mettre en…

Soutien à Harry Culas

26/11/2014
harryculas_ecolemarielucetteborismdmaudrain.jpg
Fresque réalisée par les élèves de la classe de Mm AUDRAIN à l'école Marie Lucette BORIS de Cayenne.    

Faites-moi une peinture

28/09/2014
basesupportezbonsite.jpg
C’est Parti !... A vos pinceaux, à vos couleurs, à votre imagination…Vos rameurs préférés attaquent la dernière partie de leur traversée.. c’est le moment de venir les soutenir à…
<!-- </body>